Intervenants :
Michel Boccara : sociologue au CNRS et Marc Guiochet : documentariste. Complices depuis quelques années sur différents projets : Jeu de cartes de la mémoire, portraits vidéo-sociologiques sur la région du Ségala (Lot), dossier " Théâtre et rituel " dans la revue Hors les murs, tournage d'une série de films sur un royaume africain, soirées philo, co-organisateurs d'un premier festival de documentaires en Octobre 2003 sur le canton de Bretenoux …

Contenu :
A partir de deux disciplines ou domaines, le cinéma et la sociologie, il est proposé de mettre en place un dispositif d'observation participante des différents stages de Art'zimut qui permettra de contribuer au renforcement des liens transversaux entre les différentes démarches.
Chaque séance comprendra une partie théorique, où les outils et les méthodes fondamentales de chaque domaine seront présentés, et une partie pratique d'observation participante avec la caméra, d'un atelier particulier.
L'écoute sera le thème proposé pour ces séances. En effet, l'écoute n'est-elle pas ce qui permet d'établir la liaison entre les disciplines ? La destinée de l'être humain est, nous semble-t-il, d'être à l'écoute du monde pour aider à " en prendre soin ".
Donner des exemples ?
On espère contribuer ainsi à une sociologie de l'écoute.

Déroulement :
du lundi 4 Août au vendredi 8 Août
deux modules de 2h30, soit 5 heures indissociables : 10h à 12h30 et de 15h à 17h30

Vidéo & Sociologie

Retour Stages